La minute info sur la santé de vos yeux

« Savez-vous que le diabète peut fragiliser l’œil et en particulier la rétine. On parle alors de rétinopathie diabétique. Quelle est cette maladie ? Est-ce grave ? Les réponses du Professeur Jean-François Gautier, Chef du Service de Diabétologie et d’Endocrinologie de l’hôpital Lariboisière à Paris : »

« Le diabète n’est en effet pas sans conséquence sur la vue. L’hyperglycémie liée au diabète peut endommager les petits vaisseaux de la rétine, au niveau du fond de l’œil, et conduire à ce que l’on appelle une rétinopathie diabétique. C’est en général après plusieurs années d’évolution du diabète qu’elle apparait. Et plus la durée du diabète est élevée, plus la glycémie est mal contrôlée, plus la pression artérielle est mal contrôlée, et plus le risque de développer cette complication à des stades avancés est important. Alors si elle n’est pas repérée et traitée, la rétinopathie diabétique peut entrainer une perte de vue progressive, voire une cécité. D’ailleurs, le diabète représente la première cause de cécité chez les moins de 60 ans. On estime aujourd’hui qu’environ 1 diabétique sur 3 est touché par cette complication et que 100 % des diabétiques sans exception sont concernés. Donc, si vous êtes atteints de diabète, il faut absolument vous faire dépister pour préserver votre vue. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication oculaire, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister.
Une campagne de sensibilisation réalisée avec la Société Francophone du Diabète et le soutien d’Allergan, une société Abbvie. »