La minute info sur la santé de vos yeux

« Peut-on ralentir la survenue et la progression de la rétinopathie diabétique, cette complication des yeux due au diabète ? Et si oui, par quelles actions concrètes ? Les réponses du Docteur Sylvie Feldman-Billard, Médecin Endocrinologue-Diabétologue à l’hôpital des 15-20 à Paris : »

« Effectivement, il faut savoir que la survenue d’une rétinopathie diabétique est loin d’être une fatalité chez une personne atteinte de diabète. N’oublions pas que la prise en charge des facteurs de risque de la rétinopathie diabétique permet de réduire la survenue de cette complication oculaire, sa progression, mais aussi surtout le risque de baisse visuelle. Ainsi, pour prévenir tout risque de rétinopathie diabétique, il est recommandé de contrôler son diabète et de surveiller sa pression artérielle. Il est également nécessaire de consulter régulièrement un ophtalmologiste, même en l’absence de signes visuels, pour dépister cette complication et la traiter rapidement si nécessaire. Cette prise en charge globale associant le contrôle du diabète, de la pression artérielle à un suivi ophtalmologique régulier est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour prévenir ces complications ophtalmologiques du diabète qui, rappelons-le, ne sont pas inéluctables.»

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication oculaire, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister.
Une campagne de sensibilisation réalisée avec la Société Francophone du Diabète et le soutien d’Allergan, une société Abbvie. »