La minute info sur la santé de vos yeux

« Depuis 1984, l’association Rétina France accompagne les personnes atteintes de déficiences visuelles et finance des projets de recherche.
Avec plus de 20.000 membres, elle est présente partout en France. Bonjour Eric Moser, vous êtes président de Rétina France, pouvez-vous nous en dire plus sur votre association ? »

« Alors, le but et l’objectif de cette association, c’est vaincre les maladies de la vue. Notre objectif à nous, c’est de trouver un traitement. C’est de pouvoir guérir. En France, il y a plein d’autres associations qui sont là pour aider les patients. Nous, Rétina France, on a choisi de financer la recherche pour enfin trouver un traitement et guérir ces maladies de la vue. Et on est proche des chercheurs, on les suit, on les écoute, on les finance. Nous avons des appels au don, des legs, qui nous aident, et des manifestations sportives et culturelles dans toute la France, et chacun donne ce qu’il peut donner, en fait pour les maladies de la vue. Le message qu’il faut adresser aux patients sur l’œdème maculaire, c’est qu’il faut se rapprocher des structures de maladies rares qui sont là pour écouter les patients, les conseiller… Et n’hésitez pas, quand vous sentez qu’il se passe quelque chose, que votre vue baisse, d’aller dans un centre spécialisé pour pouvoir détecter en effet cet œdème maculaire et de pouvoir trouver un traitement. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication oculaire, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister.
Une campagne de sensibilisation réalisée avec l’Association Rétina France et le soutien d’Allergan, une société Abbvie. »