La minute info sur la santé de vos yeux

« La rétinopathie diabétique est une grave complication des yeux qui touche presque 1 patient diabétique sur 3. Mais si elle est dépistée précocement, les risques d’évolution de la maladie peuvent être réduits, car des traitements existent ! Bonjour Docteur Sabine Defoort- Dhellemmes, vous êtes ophtalmologiste au CHU de Lille. On le sait : un patient diabétique doit consulter régulièrement son ophtalmologiste. Mais quel est l’objectif de ces consultations ? »

« L’objectif des consultations régulières est de repérer précocement les signes de rétinopathie diabétique. Une fois diagnostiquée, il sera nécessaire de traiter cette complication rapidement avec des traitements adaptés pour en limiter les conséquences désastreuses pour la vue.
L’objectif, c’est pour le patient diabétique de mettre toutes les chances de son côté pour préserver le plus longtemps sa vue.
Seul un dépistage régulier va permettre de poser un diagnostic précoce afin de mettre en route un traitement préventif efficace contre ces complications visuelles qui peuvent être irréversibles. Et en cas de baisse brutale de la vision, dont une des causes possibles est un œdème maculaire, une consultation ophtalmologique doit être demandée très rapidement.
Parce qu’il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour agir, il est essentiel de ne pas attendre pour consulter. Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication oculaire, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister.
Une campagne de sensibilisation réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’Allergan, une société Abbvie. »