La minute info sur la santé de vos yeux

« L’œdème maculaire diabétique est une complication du diabète et de la rétinopathie diabétique qui peut malheureusement aboutir à une diminution irréversible de la vue. Comment le diagnostiquer et le prévenir ? Les réponses du Professeur Gaëtan Prévost, diabétologue au CHU de Rouen : »

« L’œdème maculaire diabétique représente une forme avancée de la complication du diabète au niveau des yeux. C’est en fait un œdème qu’on va retrouver au niveau de la rétine au fond de l’œil, et qui va avoir des conséquences graves sur la vue. Il est donc très important de consulter régulièrement son ophtalmologiste pour dépister ce type de complication.
Si un problème est détecté, l’ophtalmologiste pourra réaliser un bilan complet et pourra, si besoin, proposer une prise en charge spécifique pour stopper l’évolution de la maladie.
Il sera également très important de bien maîtriser le contrôle de la glycémie et la tension artérielle. L’objectif, c’est vraiment de tout mettre en œuvre pour ralentir la progression de la perte de vue.
On ne peut pas parler de prévention spécifique de l’œdème maculaire diabétique. Cependant, grâce à un bon contrôle du diabète en assurant un très bon taux de sucre sanguin dans les normes, on peut ralentir et prévenir cette complication. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication oculaire, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister.
Une campagne de sensibilisation réalisée avec la Société Francophone du Diabète et le soutien d’Allergan, une société Abbvie. »