La minute info sur la santé de vos yeux

« La rétinopathie diabétique est une grave complication des yeux qui touche presque un patient diabétique sur trois. Comment se développe cette pathologie, et quelles en sont les conséquences sur la vue des malades ? Les réponses du Docteur Olivier Offret, rétinologue à Paris : »

« La rétinopathie diabétique est une maladie qui peut toucher la rétine, c’est-à-dire la fine membrane qui recouvre le fond de l’oeil. C’est une pathologie qui se développe lorsque les petits vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés par l’hyperglycémie. Cette complication reste longtemps silencieuse, c’est-à-dire qu’elle est sans symptôme : on ne ressent alors ni baisse de vision, ni douleur au niveau des yeux. Des troubles peuvent apparaître, c’est-à-dire une baisse de vision, un voile devant les yeux, seulement à un stade avancé de la maladie. Si elle n’est pas traitée, la rétinopathie diabétique peut même conduire à une perte progressive de la vue avec un handicap visuel important, voire même à une cécité. Ses conséquences sont donc considérables et peuvent être désastreuses pour la qualité de vie. Tous les diabétiques sont concernés. Alors si vous souffrez d’un diabète, faites-vous dépister pour préserver votre vue. »

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication oculaire, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister.
Une campagne de sensibilisation réalisée avec la Société Française d’Ophtalmologie et le soutien d’Allergan, une société Abbvie. »