Diabète,
ouvrez l’oeil !
Connaissez-vous
les complications
oculaires du diabète ?

La minute info sur la santé de vos yeux

« Le diabète est une maladie chronique qui représente un lourd fardeau au quotidien. Ses complications, notamment oculaires, en font toute sa gravité. Dr Sylvie Feldman-Billard, bonjour. Vous êtes endocrinologue-diabétologue à l’hôpital national de la vision des 15-20 à Paris. À quoi ressemble le quotidien d’un diabétique ? »
Alors, rares sont les maladies qui requièrent autant d’attention. Les personnes qui vivent avec un diabète doivent mesurer leur glycémie, prendre un traitement, contrôler leur alimentation, et pratiquer une activité physique.2
Mais ce défi quotidien est le passage obligé pour éviter la survenue de complications. En effet, au-delà du risque pour les reins, le cœur, ou les pieds, le diabète n’est pas sans conséquences sur la vue.1 L’œdème maculaire qui correspond à un épaississement de la rétine peut être responsable d’une baisse visuelle, et plus la durée du diabète est longue, et plus la glycémie et la pression artérielle sont élevées, et plus le risque est important.1,2

« Et que faire si on est atteint d’une complication au niveau des yeux ? »
Si vous êtes atteint d’un œdème maculaire, et parallèlement à votre prise en charge ophtalmologique, contrôlez au mieux votre diabète et votre pression artérielle.1,2 Pour vous aider, l’application « mon suivi OMD » pour œdème maculaire diabétique vous est dédiée. Pour plus d’informations, parlez-en à votre médecin.

« Vous avez du diabète ? Pour éviter toute complication au niveau des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste et faites-vous dépister. Plus d’infos sur diabeteouvrezloeil.com.
« Une campagne réalisée avec le soutien d’AbbVie. »

 

  1. HAS. Dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond d’œil. Décembre 2010 (argumentaire).
  2. Massin P, Feldman-Billard S. Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique 2016. Médecine des maladies Métaboliques 2016;10 n°8:774-84.